Nos oiseaux

 
 
 Février 2021

Voilà encore une année de recensement Natagora. 
Cette année je n'ai pas vu grand chose. Nos mésanges ont beaucoup diminué, dû peut-être à la mauvaise année de nidification qu'il y a eu. Nous avons retrouvé plusieurs nichoirs dans les alentours du potager ou les œufs ont été abandonnés. Nous avons même trouvé un nid dont les 6 petites mésanges bleues sont mortes alors qu'elles été prêtes à l'envol. Que s'est-il donc passé ?
 
les nichoirs




 Mais revenons au recensement de ce 6 et 7 février 2020.. En résumé j'ai vu les espèces habituelles, + 3 grives mauvis sur le chemin du retour, juste derrière le potager à coté du grand merisier.



 
Février 2019
Cette année encore je suis allée au potager pour voir un peu qui se promenaient par là. J'ai eu de la chance avec le temps, malgré la neige et le froid, il faisait sec. J'ai pu voir les espèces habituelles mais cette année, il y avait une belle quantité de grives mauvis même si le jour du comptage je n'en ai vu qu'une. La semaine précédente sur les Venelles, Sylvian et moi en avons compté jusqu'à 40.
Le grimpereau des jardins était là aussi et puis une petite migratrice (fauvette à tête noire) à  tenter le tout pour le tout en passant l'hiver chez nous au lieu de repartir vers des contrées plus chaude. Ce petit insectivore se nourrit également de fruit et se retrouve souvent dans les lierres et autres arbustes à baies.  Elle se mélange aussi avec les mésanges en recherche de nourriture. Il y avait aussi 2 écureuils très actifs.
Voici le résultat
Comptage 2019


Février 2018
Une nouvelle fois, je suis allée passer une heure au jardin non pas pour travailler mais pour observer.
Je n'ai pas vu grand chose mais je sais aussi que ce n'ai pas représentatif. Étant là très souvent je connais très bien nos petits pioupious réguliers. Mais j'espère toujours un nouveau venu.

J'ai donc noté ce que j'ai vu et ceux que je sais être là généralement.





 Février 2017
 Cette année encore, j'ai participé au recensement des oiseaux aux potagers. Voici le résultat.

Remarque: pendant ce moment je n'ai pas vu de mésanges ce qui n'est pas représentatif puisqu'on sait qu'elles sont bien là. En plus des mésanges charbonnières et bleues habituelles, nous avons eu cette année la visite de mésanges à longue queue et surtout les mésanges huppées sont arrivées aux potagers.

En plus des oiseaux de la liste, j'ai noté 1 fauvette à tête noire mâle et les 2 roitelets huppés installés là depuis 2 ans maintenant si ce n'est plus.

J'ai aussi eu la chance de voir l'accenteur mouchet, que l'on voit maintenant régulièrement aux jardins.




Février 2016
Les oiseaux sont bien présents dans nos potagers. Nous les voyons, nous les entendons. Ils nous aident au jardin en mangeant certains indésirables pour nos petites cultures et ils nous font aussi parfois de vilaines blagues en venant gratter où l'on vient juste de planter... Tant pis, leurs chants nous enchantent... J'observe beaucoup les oiseaux année après année.


Cet hiver, (comme chaque hiver) Aves et Natagora proposaient de faire un peu d'observation et de participer au recensement.

Le recensement des oiseaux de jardin est organisé depuis 2004 par Aves, le pôle ornithologique de Natagora. En 11 éditions, plus de 35000 personnes ont renseigné  près de 1 500 000 observations d'oiseaux dans leur jardin. (Extrait du présent document, bas de deuxième page)

J'ai donc décidé de participer en prenant comme lieu nos potagers. Sur le site de Natagora - www.natagora.be - j'ai imprimé le document suivant. Il permet de voir tous les oiseaux que l'on pourrait voir éventuellement au jardin, et de donner un petit descriptif pour les reconnaitre. La dernière page vous montre mes résultats pour la période donnée.

Ce qui est intéressant, c'est ensuite de comparer avec le document qui suivra. En décembre 2010, je m'étais amusée à rester une heure trente planquée pour voir qui fréquentait les potagers à ce moment là. J'en avais fait un petit résumé. On peut voir que certains espèces sont bien les mêmes, mais que d'autres que je n'ai pas vu cette année étaient présente il y a 5 ans.








Observation du 19 décembre 2010. Temps froid, neige au sol.