vendredi 29 mai 2015

Nos visiteurs du moment

Lors de mon dernier passage mercredi j'ai eu la chance de voir certains de nos visiteurs.

Le bourdon terrestre a retrouvé le chemin de mon pavot qui commence à fleurir et il semble en profiter.  Il est peu agressif et est un bon pollinisateur.

Il fonce sur la fleur, et même quand il s'en éloigne c'est plus fort que lui, il y revient bien vite.

Le syrphe ceinturé est là aussi.


Il est commun dans nos jardins, aime les conifères et est inoffensif.
Il est utile pour nous puisqu'il adore les pucerons.

L'Hélophile suspendu (Helophilus pendulus) est présent également. Également de la famille des syrphes. On le rencontre habituellement au printemps et en été butinant sur les fleurs. Pourtant en ce moment c'est sur des feuilles autour de la mare que nous pouvons le voir. L'hélophile suspendu pond ses larves sur des feuilles. Les larves se développent dans l'eau en se nourrissant de déchets organiques se trouvant dans la boue/vase. Elles ne sont pas très jolies et possèdent un long siphon leur servant à respirer.On les appelle aussi "vers à queue de rats".


 Au moment de la nymphose les larves d'Eristales vont devoir abandonner leur élément, jusqu'alors liquide, pour gagner la "terre ferme", et trouver un gîte à leur convenance. Il n'y a pas d'exigences particulières, la nymphose pouvant parfaitement se faire à l'abri d'une simple pierre, d'un morceau de bois, d'une anfractuosité du sol, d'une touffe d'herbe.... voire à découvert faute de mieux !elle sorte de l'eau. Informations tiré du site: http://www.insectes-net.fr/eristale/erista2.htm


 

Apis mellifera, notre abeille européenne est bien représentée aux potagers, en tout cas en ce moment elles travaillent dans les framboisiers, avec les bourdons notamment. Nous avons bien sûr, bien besoin d'elle.






L'agrion à corps de feu, est en fait une libellule (demoiselle), rouge qui fréquente notre mare.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire