lundi 23 novembre 2015

Le pic épeiche et le pic vert

Le pic épeiche

Connaissez-vous ce bel oiseau? Le pic épeiche est l'un de nos pics, présent aux Venelles dans nos jardins.

J'en avais déjà vu un quand j'avais passé une froide matinée enneigée de décembre 2010 à observer qui fréquentait les mangeoires. Un pic épeiche était passé dans l'arbre  derrière la cabane (voir le PDF dans cette même rubrique).

Hier j'ai eu la chance qu'un pic épeiche vienne tambouriner sur le tronc de l'arbre mort à l'entrée des jardins. Une grosse branche de cet arbre est tombée le 16/11/2015 sur la porte d'entrée des potagers, elle a été dégagée depuis. Cet arbre doit être abattu puisque mort mais je trouve qu'il serait intéressant de garder le tronc, source de nourriture pour de nombreux insectes et oiseaux et donc notre pic.

Je vous le présente brièvement:
Le pic épeiche est le plus largement répandu et le plus commun des pics.

Le mâle a un plumage noir et blanc, avec le bas-ventre et l’arrière de la tête rouges. 
La femelle n'a pas de rouge derrière la tête.
C'est un oiseau très coloré.
Le pic épeiche ne chante pas vraiment, il a des cris. Le tambourinage est sont moyen de communication, son chant en quelque sorte.




Le pic vert


J'ai aussi pu admirer un pic vert (de chez moi aux Venelles -photo 13/06/15) arpentant la pelouse à la recherche de fourmis et de fourmilières ou criant dans le bouleau.  
Il vient régulièrement depuis ce printemps mais je ne l'ai pas encore vu aux potagers.

Chez le mâle, de chaque côté du bec, une tache rouge encadrée de noir dessine une moustache. Celle-ci est entièrement noire chez la femelle. Nous avons donc apparemment une dame.








Aucun commentaire: