mercredi 25 mai 2016

Le retour des fidèles

Cette semaine, malgré le temps frais et pluvieux, j'ai pu voir quelques habitués. Petite présentation.

L'adèle verdoyante (Adela reaumurella).
Ce petit papillon noir aux très grandes antennes (chez le mâle) est visible chaque année aux potagers, environ toujours au même endroit et cela ne dure que quelques jours.

En général ces messieurs tournent au dessus de la haie de hêtres ou bien au dessus des groseilliers à coté de la cabane. Cette année, c'est au niveau de l'arbre à papillons au dessus de l’hôtel à insectes qu'ils faisait leur démonstration de vol. 




Pyrale de la menthe (Pyrausta aurata) 
C'est une espèce commune en Europe. Nous avons déjà rencontrer ce petit papillon l'an dernier, au même endroit. Il volète entre la menthe et l'origan. La larve se nourrit de menthe ou d'origan ou de marjolaine. La chenille est verte, avec la tête noire et une ligne dorsale jaune.

 












 
G3 points
Nous avons G3 points de retour. On la reconnait bien avec ses 3 taches sur le dos, sa tache sur la patte droite et une derrière l’œil droit.
Ça fait un paquet d'années maintenant qu'elle est chez nous. Je la retrouve chaque année dans mon lot de photos.

Elle n'est pas seule, une autre grenouille est là aussi mais je ne vois que ces yeux ou presque... je les ai vues déjà plusieurs fois, elles semblent s'être installées. 









Triton
Eux aussi sont bien là, j'en ai déjà vu plusieurs aussi. Et puis il y a ce joli jeune en plein développement. Il était au bord, au soleil, peut-être se réchauffait-il...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire