samedi 24 décembre 2016

Cadeaux

24 décembre ! belle date pour aller au jardin. Temps assez doux, venteux, légèrement gris mais sec. Je pense que je vais m'attaquer au compost, le passer au tamis ....

Belle intention en cette fin d'année, mais c'était sans prendre en compte "mes empêcheurs de travailler". A peine arrivée, je perçois une certaine agitation, beaucoup de cris d'oiseaux, de vols en tous sens..

Finalement je décide de prendre la chaise et de m'installer à côté du compost pour voir un peu qui est là.

D'abord, les merles qui picorent un peu partout, un troglodyte mignon qui pousse des cris d'alarme plus loin dans les haies.

Des pies jacassent, des corneilles croassent, comme d'habitude.. et les mésanges zinzinulent, poussent leurs cris de contact mais dans le tas, il y en a un qui est différent, ce n'est pas celui des mésanges bleues ni des charbonnières..

Installée sur mon siège - un peu humide d'ailleurs - j'attends. Je vois quelques mésanges à longue queue dans le merisier du parc, je continue de guetter la mangeoire de la cabane.

C'est un défilé,


le rouge-gorge, 

les mésanges bleues  arrivent, prennent une graine ou s'acharnent sur la boule de graisse.




 Les Pinsons des arbres sont là aussi, dans les arbres, encore des mésanges charbonnières et puis soudain,





voilà l'intruse qui montre son nez ou plutôt sa huppe.


Sylvian me l'avait dit, il avait vu et entendu des mésanges huppées aux Venelles récemment, voilà je confirme, elles sont dans l’épicéa (entre autre) et connaissent la mangeoire.

C'est la première fois que j'en voie au jardin et même aux Venelles.



Super, puis soudain, comme ils sont tous arrivés, ils sont tous repartis un peu plus loin. J'ai attendu encore un peu, mais le froid m'a chassé.

En levant le camp,  j'ai jeté un dernier coup d’œil à la mangeoire et là, nouvelle surprise.
Un écureuil buvait dans la gouttière.

Ni une ni deux, je me cache, ressors l'appareil photo et commence à guetter. Je me dis que de la gouttière il ira surement jusque dans le merisier en passant par les noisetiers. Je l'ai déjà vu faire, notamment un jour de printemps ou il était poursuivi par deux pies qui le sommaient de quitter leur lieu de nidification. J'ai donc guetté le merisier et là, juste du plaisir.. Il est arrivé tranquillement, nous avons eu un long moment yeux dans les yeux. Il était a quelques mètres de moi, sans aucune crainte, calme.








Vraiment un Joyeux Noël 😊

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire