mercredi 10 juin 2015

Les bonnes "mauvaises herbes"


Elles poussent spontanément et semblent plus vigoureuses que ces légumes auxquels nous devons apporter tant de soins. Les espèces présentées ici sont parfaitement comestibles (à l’exception du mouron rouge !). Apprenons à les reconnaître et introduisons-les dans nos salades.

Aux Venelles, la plus fréquente de ces "mauvaises herbes" est la Cardamine. Dès le début du printemps et tout au long de l’année, elle nous offre ses petites rosettes dont nous pouvons agrémenter les salades. Elle appartient à la famille du cresson dont elle a le goût piquant.
Elle est très riche en vitamines A et D.
Ces photos ont été prises dans nos jardins.




Servir en mélange avec de la salade pommée ou toute autre salade.

 
La Stellaire, que l’on appelle couramment le mouron des oiseaux est une petite plante bien modeste qui a un goût délicieux proche de celui de la betterave rouge. Il faut apprendre à la reconnaître car on pourrait la confondre avec le Mouron rouge qui est toxique.



La stellaire :
Petite et rampante.
Les fleurs sont blanches
Les feuilles sont d’un vert uni.
La tige est ronde parcourue, d’un point d’attachement des feuilles à un autre par une ligne unique de poils blanchâtres bien visibles.


Et enfin, le pissenlit, qu’il ne faut plus présenter mais qu’on croit bien à tord tout juste bon pour les lapins. 
 
C’est au mois de mars qu’il est le meilleur.
Récoltez-le dans un endroit qui n’est pas fréquenté par les chiens.


Recette
Bien nettoyées, vous mettez les rosettes dans un plat. Vous faites rissoler des lardons que vous versez sur les pissenlits. Vous déglacez la poêle avec un jet de vinaigre de vin et vous en arrosez la salade. Le vinaigre chaud atténue l’amertume du pissenlit. Un peu d’huile et de poivre par-dessus et... bon appétit !