mercredi 10 juin 2015

Papillons et autres volants

Lors de ma dernière visite aux potagers, j'ai eu la chance de voir des anciens mais aussi des nouveaux venus.

J'ai notamment rencontré la Pyrale de la menthe. C'est un joli petit papillon plutôt nocturne. On le voit se poser sur les feuilles de menthe mais aussi d'origan ou de marjolaine. Il y a de l'origan dans ma parcelle à côté du pavot. Mais c'est sur le pavot que je l'ai photographiée. Hélène l'avait aussi déjà rencontrée en 2012 et avait fait une photo étonnante.




J'ai également rencontré un beau papillon près de la mare. D'ailleurs il y en avait même 2.

Son nom : Belle dame

D'après mon livre sur les papillons (Larousse-Nature en poche), il s'agit d'un papillon migrateur qui se rencontre dans les lieux herbus fleuris et jusque dans les jardins. C'est l'un des papillon d'Europe les plus faciles à reconnaitre, même en vol. La Belle dame vit et se reproduit en Afrique du Nord et en Europe méridionale, où l'on peut voir des adultes presque toute l'année. Elle migre en été vers le nord, souvent en nombre. Beaucoup meurent aux premières gelées mais d'autres arrivent à retourner dans leur régions d'origine, plus agréables.





Observé aussi aujourd'hui, le Tircis, papillon lié aux lieux boisés, surtout le long des lisière et chemin ensoleillé. Il était en effet au soleil près de la mare.


C'est un papillon qui défend son territoire, ce que j'ai eu la chance d'observer. Je regardais cet individu posé sur une feuille de cassissier, quand un autre papillon Tircis est aussi passé par là. Il s'ensuivit une danse en spirale des 2 individus. J'ai même cru qu'il pouvait s'agir d'une parade nuptial?? mais aprés recherche, il est noté dans le guide sur le guide Nature en poche :"Le mâle du tircis défend son territoire en lançant des assauts aériens sur d'autres mâles, voire sur d'autres espèces. Après l'affrontement victorieux, il retourne vers l'un des points avantageux convoités, tel qu'un rameau de feuillage ensoleillé".
Je confirme c'est exactement ce qu'a fait celui que j'avais devant les yeux.

Aujourd'hui, c'était là "fête des insectes volants", j'ai eu de la chance.


J'ai découvert dans une des parcelles quelque chose que je ne connaissais pas et donc j'ai fait connaissance avec:

L'Orthétrum réticulé - (Orthetrum cancellatum) Il s'agit ici d'une femelle car le mâle est bleu. Pour en savoir plus visitez le lien du titre vers wikipédia. C'est en tout cas très joli et très costaud.





Et pour clôturer pour cette journée, un cardinal
Je vous conseille le site (cliquez sur cardinal) qui parle du cardinal et de plein d'autres insectes intéressants. Très bon site pour ceux qui s’intéressent aux petites bêtes qui volent, ou pas.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire