mardi 7 mai 2019

Quand Adèle rythme avec fidèle

Je les attendais avec impatience mais aussi avec un peu de crainte. La crainte de ne pas les voir. Pourquoi? Parce que justement, l’an dernier je ne les ai pas vus.

Et si les petites fées aux longues antennes comme les appellent Hélène, si je ne les voyais pas cette année. Qu’est-ce que cela signifierait ?
Mauvais timing ? Elles ne sont visibles que quelques jours..
Nous avons détruit leur habitat ? Nous n’avons rien changé de ce côté là...
Un élément non identifié les a détruites ou fait fuir....  on nous parle beaucoup de diminution des espèces, sommes nous responsables malgré nos efforts pour faire attention à ne rien chambouler ( de trop). Des questions sans réponse.

Et puis, ce 26 avril 2019, pour une fois qu’il faisait beau, j’ai eu cette bonne idée d’aller faire un tour aux potagers. Et au dessus des groseilliers, virevoltant au soleil une vingtaine d’adèles verdoyantes semblaient se livrer à des danses frénétiques. Il y a de la séduction dans l’air ?

Je suis restée là un bon moment à les regarder. C’est un vrai plaisir. Quelle grâce et quel drôle de petite bestiole avec c’est si longues antennes. Apparemment ce sont les mâles qui s’activent ainsi et les femelles ont de plus petites antennes




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire