dimanche 6 octobre 2019

Des poils pour les plumes

Retour au le printemps, j'ai oublié de raconter cet épisode.
Les oiseaux ont recommencé à chanter et à s'agiter. C'est le début de la période de nidification qui s'annonce.

Les mâles chantent pour affirmer qu'ici c'est leur territoire et séduire les femelles. Une fois que c'est réussi, il faut s’atteler à la fabrication des nids. Nos mésanges s'activent.

D'abord il faut trouver une cavité. Les cavités sont le plus souvent dans de vieux arbres mais les vieux arbres ça dérangent souvent pour diverses raisons alors on les abat sans scrupule.

Cela ne fait pas l'affaire des oiseaux cavernicoles. Aux Venelles, nous avons 4 petites mésanges différentes. La mésange charbonnière et la mésange bleue cherchent des cavités existantes qu'elles garnissent de mousse, d'herbes sèches, et poils s'il y en a, la mésange huppée est capable de creusée une cavité ou du moins d'améliorer une cavité naissante puis la garnit aussi. Quant à la mésange à longue queue, elle construit son nid dans un branchage touffu où elle peut caler un long nid ovale fait de brins d'herbe, de mousse et le tapisse de plumes et de poils.

Alors pour donner un petit coup de pouce, Sylvian et moi avons placé des nids à différents endroits. 
 Les mésanges les ont rapidement investis. Et puis, pour donner encore des matériaux de construction, Valérie - une collègue de l'école - m'a donné des poils de ses poneys. C'est le printemps, les chevaux perdent leurs poils d'hiver.  Pour en avoir encore plus, Valérie a fait passer le message dans le manège qu'elle fréquente. Encore plus de poils. Merci à tous ceux qui ont pensé aux petits oiseaux de Bruxelles.

Pour fabriquer le distributeur, j'ai utilisé une barquette que l'on trouve lorsqu'on achète des pots de fleurs. Je l'ai fixé sur une planche de caisse de vin que j'ai décortiquée. Et voilà un joli coup de recyclage.

Maintenant place aux images, découvrons les donneurs et les utilisateurs.


Mésange charbonnière
Mésange bleue
Mésange huppée











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire