mercredi 5 mai 2021

Cétoine punaise


 Nouvelle découverte aux potagers. Alors que je regardais les fleurs de mes fraisiers, une petite bestiole grisâtre est venue se poser juste sur des fleurs que je regardais. c'est une Cétoine punaise (Valgus hemipterus).

C'est que cette belle veut se montrer car ses couleurs n'attire vraiment pas le regard dans un premier temps.

Grise, brunâtre, avec de petites dégradés voire des petites parties beiges, cette dame car c'est ici une femelle, mesure 6à 10 mm de long, à un corps assez aplati sur le côté ventral et anguleux sur les bords.

Commun en Europe. Ces insectes volent par temps chaud. 

Les œufs sont pondus en mai et début juin dans du bois mort de feuillus tels les saules, peupliers et fruitiers. Et nous avons tous ces arbres autour de nous. C'est aussi pour cela que nous laissons des bords morts dans le potager. Les femelles déposent les œufs en profondeur. Les larves éclosent le plus près possible du bois en décomposition et leur développement va durer un an, à l'issue duquel la nymphose se déroule à la fin de l'été, dans une chambre située au fond d'une galerie creusée à cet effet. L'adulte apparait à l'automne de la même année mais hiverne dans sa loge pour ne sortir qu'au printemps suivant.

C'est la seule espèce du genre Valgus à vivre en Europe. Les autres (aux couleurs vives) vivent en Asie du sud-est.

Infos tirées du livre d'Hélène : COLEOPTERES , aux éditions GRUND  1990

Remarque d'Hélène : "VALGUS  signifie : qui porte les pieds en dehors et HEMIPTERUS  dont les élytres sont raccourcies".