dimanche 4 avril 2021

Ils s'aiment

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais certains légumes ont des affinités et se protègent mutuellement. Partant de là, les associer au potager apporte des avantages non négligeable. En effet, puisqu'ils se protègent, ils auront moins de maladies, moins de ravageurs et nous n'auront pas à utiliser de produits de traitement ou pire, besoin de les arracher.

J'ai trouvé un site passionnant "Permaculture et potager" dont je vous livre un morceau. Mais si le sujet vous intéresse allez tout lire sur le site on apprend et on comprend beaucoup de choses. D'ailleurs merci à son auteur.
 "Certaines plantes forment des perturbations olfactives, des barrières physiques ou des repoussoirs qui protègent d’autres plantes de leurs nuisibles/maladies. A l’inverse, on peut utiliser des cultures comme appâts pour centraliser les nuisibles. Des cultures forment de véritables hôtels 4 étoiles pour certains prédateurs d’insectes nuisibles. Enfin, certaines plantes diffusent des substances par leurs racines, ou leurs parties aériennes, qui ont des propriétés sanitaires et évitent la propagation de maladies. Quel que soit la méthode, on constate que la diversité des espèces sur un espace réduit considérablement les nuisibles et les maladies."

Alors qui protège qui ?
  • L'exemple le plus connu : carottes-oignons, qui permet d'éloigner et la mouche de l'oignon et la mouche de la carotte.
  • Les choux avec les tomates, les haricots, les épinards, les bettes, les pois, les poireaux, les betteraves.
  • Le maïs avec les tomates, les radis, les asperges.
  • Les récoltes de radis sont particulièrement bonnes lorsque ceux-ci sont associés aux carottes, au céleri, aux bettes et au persil.

Les plantes aromatiques, les fleurs et les légumes : un trio parfait

  • La camomille est intéressante comme plantation intermédiaire notamment entre les oignons, pour éloigner les insectes nuisibles.
  • Le raifort, cultivé pour sa longue longue racine à la racine piquante, est utile pour la bonne santé des pommes de terre. Pour un résultat optimal, plantez 3 plants de raifort à chaque coin du carré de pommes de terre.
  • Le romarin installé à proximité des lignes de carottes est un répulsif efficace contre la redoutable mouche de la carotte.
  • La sarriette insérée dans les lignes de haricots éloigne de nombreux insectes ravageurs.
  • La sauge officinale et la mélisse, plantes compagnes de choux, éloigne la piéride (papillon blanc dont les chenilles dévorent les choux notamment), la menthe à ce même effet mais attention car elle est envahissante.
  • Le thym se trouve bien avec les fraisiers.
  • Le persil germe mieux lorsqu'il est planté entre les pieds de tomates.
  • Les tagètes sont très utiles. Leurs racines secrètent des substances répulsives  voire toxiques pour diverses espèces de nématodes responsable de la pourriture des racines ou de déformations de feuilles et tiges.
  • La bourrache tellement utile. Planté parmi les fraisiers, elle va "aider" à la croissance des fruits, en bordure des lignes de haricots, elle va non seulement les protéger de certaines maladies cryptogamiques mais aussi accroitre le rendement. C'est également une extraordinaire plante mellifère, elles attirent les abeilles en grand nombre qui n'hésiteront pas à butiner aussi vos haricots.
  • Les soucis se sèment en rang entre les légumes de la famille des Brassicacées (tous les choux, les radis, le navet, la moutarde, le raifort, la roquette ) pour limiter les attaques de piéride ou de noctuelle du chou. Les ravageurs sont attirés par l’odeur des légumes. Si vous cultivez des fleurs de même hauteur à proximité, les insectes éprouveront des difficultés à se poser sur leurs victimes.


  • La capucine, semez les capucines en bordure du potager ou encore au pied des plantes les plus sensibles aux attaques de pucerons comme les rosiers.
j'ai trouvé ces informations dans un livre que j'aime beaucoup: "4 saisons sans pesticides" - Réalisme ou utopie ?   de Marc Knaepen  aux éditions Notre Jardin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire