mardi 16 mars 2021

L'écureuil ce joli rouquin (ep1)

Nous le voyons régulièrement tout au long de l'année et il n'hésite pas à venir dans les mangeoires quand il en a besoin. Il coure dans les arbres des Venelles, on le voit facilement, il ne se cache même plus vraiment. Mais le connait-on vraiment ?


 

Essayons de le suivre tout au long de l'année pour voir, et apprenons à mieux le connaitre. 

Janvier 

C'est la période des amours. A ce moment là, il parait que la belle se pare d'un parfum irrésistible pour ces messieurs. Commencent alors de belles courses poursuites dans les arbres, on les voit souvent faire leur show nuptial dans les arbres du parc des Venelles. Le plus gros monsieur se montre le plus entreprenant en la coursant et en même temps il éloigne les concurrents. 

Après une bonne journée de cavalcades, madame se laisse approcher. La femelle n'est fertile qu'un à deux jour par saison alors il ne faut pas perdre de temps et l'accouplement à lieu rapidement.

Février

Avant la naissances, madame remet de l'ordre dans son nid ou même en construit un autre. Monsieur, lui ne participe pas, il a mieux à faire, il regarde s'il n'y a pas d'autres conquêtes à faire dans le coin.. Pourtant madame écureuil le tolère dans les parages jusqu'aux naissances.

 Mars

1 à 4 petits écureuils naitront après 38 jours. La mère allaite ses petits pendant 2 mois et les protège des agresseurs. En cas de danger elle est capable de changer les petits de nid en les portant.

Avril

Les petits grandissent bien à l'abri dans leur nid et protégé par leur mère.  Bientôt ils seront assez forts pour commencer à sortir autour de leur nid et pourront commencer a découvrir le gout des feuilles et écorces.


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire